bricoleur

Pourquoi le prix de l'entretien d'une chaudière est aussi élevé ?

Le contrôle de la chaudière est recommandé au moins une fois par an. S’il est obligatoire de confier cette tâche à un prestataire qualifié, il faut savoir qu’elle nécessite des frais relativement élevés. En plus des frais annuels de contrôle, il y a aussi des frais supplémentaires à prévoir. Mais dans tous les cas, qu’est-ce qui explique ce coût d’entretien élevé ?

Les frais d’entretien de la chaudière : pour le locataire ou le bailleur ?

L’entretien de la chaudière est généralement pris en charge par le bailleur ou le locataire du logement. Une fois la chaudière installée, la loi prévoit que le premier contrôle intervient au cours de l’année suivante. Cette visite technique sera axée sur le fonctionnement de la chaudière après installation. Le prestataire devra donc vérifier le système de sécurité, le brûleur, le corps de chauffe et toutes les autres composantes de l’appareil (raccordement, étanchéité de conduit, puissance,...). Après cela, le chauffagiste peut procéder maintenant au nettoyage de l’appareil.

Pour terminer l’entretien, le prestataire peut être amené à contrôler les émissions de polluants (monoxyde de carbone) au niveau de la chaudière. Cela permet de limiter tout cas d’intoxication dans la maison.

Combien prévoir pour l’entretien de sa chaudière ?

Le prix entretien chaudière est généralement fonction du modèle de l’appareil. Il s’agit notamment des chaudières alimentées par les combustibles (gazeux, liquides ou solides) et ayant une puissance de 4 à 400 kilowatts. En général, il faut prévoir entre 80 et 150 euros pour l’entretien de votre chaudière. A ces frais annuels, il faut ajouter la main-d’œuvre qui varie selon le modèle de l’appareil. Aussi, il faut prendre en compte le déplacement et la fourchette des prix pratiqués dans chaque région. En additionnant tous ces frais, on constate néanmoins que le prix d’entretien d’une chaudière à gaz est moins élevé que celui de la chaudière au fioul.

Bien choisir son contrat d’entretien

Naturellement, les tarifs pratiqués diffèrent d’un prestataire à un autre. Alors, pour minimiser le coût d’entretien, vous pouvez souscrire un contrat auprès d’une entreprise qui propose des tarifs fixes. L’autre possibilité étant de choisir un chauffagiste qui propose un tarif intéressant. En vous rendant sur les forums spécialisés en chauffage, vous pouvez toujours découvrir d’autres bons pouvant vous aider à trouver une meilleure offre d’entretien à prix convenable. Après chaque visite technique sur votre chaudière, assurez-vous que le technicien vous remette une attestation d’entretien en bonne et due forme. Cela est d'une grande importante pour savoir si tous les travaux nécessaires ont été effectués.

Les publications similaires de "Le blog maison"

  1. 16 Sept. 2017Voici comment installer un chauffe eau électrique plat19 clics
  2. 30 Août 2017Notre avis sur l'alarme nfa2p52 clics
  3. 8 Août 2017Pour des travaux de qualité chez vous !79 clics