bricoleur

Quel type d’alarme installer dans sa maison ?

Avec les risques de cambriolages et d’intrusions, il est capital d’équiper votre maison d’un système de sécurité fiable et de la mettre sous surveillance.

Pour optimiser la sécurité dans votre maison, le choix de votre alarme ne doit donc pas se faire au hasard. Or, avec les différents modèles et types d’alarmes sur le marché, il n’est pas toujours très évident de choisir le plus approprié. Voilà pourquoi nous allons vous guider sur les différents points à prendre en compte pour la sélection de l’alarme la plus appropriée à votre habitation.

Choisir entre filaire ou sans fil

La première question qui vient à l’esprit pour choisir une alarme repose sur ce critère. Si les alarmes filaires sont plus anciennes que celles sans fil, il est à noter que la performance du système ne se base pas sur ce critère mais plutôt sur la centrale d’alarme. Cette dernière qui sera reliée aux divers détecteurs dans les différentes pièces de votre maison devra être capable de capter les informations émises par les capteurs grâce à des câbles électriques pour l’alarme filaire et des ondes radios pour l’alarme sans fil. Elle aura donc pour rôle de déclencher l’alarme lors d’une tentative d’intrusion.

Cependant, la différence entre ces deux types d’alarmes repose sur l’installation comme vu sur ce site Internet, l’alarme sans fil est bien plus facile à mettre en place et demeure plus esthétique par l’absence de fil mais avec un tarif plus élevé que l’alarme filaire. De plus, côté évolutivité, l’alarme filaire est plutôt définitive et requière de gros travaux pour la faire évoluer.

Les critères à prendre en compte pour le choix

Pour choisir une alarme de votre maison, veillez à bien comparer la performance de cette dernière. Vous pourriez vous référer à la marque, la bande de fréquence, le niveau sonore, la transmission et choisir les détecteurs que vous jugez essentiels pour la sécurité de votre maison. Vous pourriez opter pour un détecteur d’ouverture de porte, un détecteur de mouvement, des barrières infrarouges, des sirènes, des caméras de surveillance…

Les publications similaires de "Appareil domestique"

  1. 9 Nov. 2017Dossier spécial sur l'installation d'une parabole satéllite130 clics
  2. 21 Août 2017Pas besoins d'être bricoleur pour changer un cordon chauffant174 clics
  3. 24 Avril 2017Principes de fonctionnement d’une alarme sans fil475 clics