bricoleur

Principes de fonctionnement d’une alarme sans fil

Doter sa maison de systèmes de sécurité est incontournable avec le nombre de cambriolage qui ne cesse d’augmenter et les éventuels accidents domestiques qui peuvent survenir à tout moment. Rester vigilent est donc essentiel pour se protéger et rester en sérénité chez soi.

Parmi les différents systèmes de sécurité, l’alarme sans fil est l’un des plus appréciés grâce à sa praticité et sa facilité d’installation. En effet, l’intervention de professionnels pour sa pose n’est pas obligatoire car les travaux ne sont pas complexes comme celle de l’alarme filaire. Mais comment ça marche et quels sont les principes de fonctionnement d’une alarme sans fil ?

Les différents détecteurs de l’alarme sans fil

L’alarme sans fil peut diriger plusieurs détecteurs dans le but de maximiser la sécurité dans votre logement. Notamment, un détecteur de bris de verre, les détecteurs d’ouvertures qui fonctionnent à partir d’un champ magnétique généré donc par le contact de l’aimant et du capteur qui est rompu en cas d’intrusion, les détecteurs de mouvements, de fuite de gaz ou d’incendie mais aussi le détecteur par infrarouge pour identifier la présence d’étrangers qui rôdent autour de votre propriété.

Un signal est envoyé au central d’alarme dans le cas où une intrusion se prépare, et le central composera un numéro de téléphone ou un code programmé de l’alarme.

Comment l’alarme parvient-elle à alerter ?

Pour dissuader toute tentative d’intrusion, le déclenchement de l’alarme joue un rôle primordia et découvrez ici toutes ses spécificitésl. En effet, l’alarme parvient à vous alerter à partir de signaux émis par les détecteurs qui sont envoyés au central. Les capteurs se servent d’une onde radio pour communiquer entre eux et signaler le central.

Les actions successives de la personne qui essaie de s’infiltrer dans votre propriété font déclencher alternativement les alarmes émis par chaque détecteur. Cependant, vérifier régulièrement l’état des piles assurant le fonctionnement de l’alarme est inévitable.

Les publications similaires de "Appareil domestique"

  1. 9 Nov. 2017Dossier spécial sur l'installation d'une parabole satéllite29 clics
  2. 9 Oct. 2017Quel type d’alarme installer dans sa maison ?86 clics
  3. 21 Août 2017Pas besoins d'être bricoleur pour changer un cordon chauffant107 clics