bricoleur

Comment installer des prises électriques ?

Réaliser certaines tâches autrefois réservées aux professionnels est aujourd'hui accessible par la plupart d’entre nous. Toutes fois, faire installer des prises électriques par un professionnel n’est pas obligatoire mais est fortement recommandé. Vous pouvez faire établir sur ce site des devis électriciens afin de s’assurer de ce coût et que celui-ci soit respecté. Grâce aux nombreuses explications disponibles sur le net, nous nous inventons tant tôt électricien, plombier ou encore mécanicien. Nous allons vous montrer ici quelle est l’utilité d’une prise électrique et comment la poser, vous verrez que même vous qui ne pensiez pas être capable de le faire, vous allez trouver ça simple.

Comment installer une prise électrique

Tout d’abord, quelle est son rôle ?

Elle permet d’alimenter en électricité tous les appareils nécessitant du courant tel qu’un lave linge, un grille pain et que sais-je encore et ce en les reliant au réseau électrique de votre habitation. Nul n’est sans savoir qu’il existe à travers le monde différents types de prises. Ainsi en France et dans de nombreux pays, on utilise des prises de type C : CEE 7/16 pour les appareils de faible puissance et CEE 7/17 pour des appareils plus puissants et des E et F reliés à la terre. Aux États-Unis et au Canada, ce sont les prises de types A et B qui sont utilisées (avec broches planes). Quoi qu’il en soit, aujourd'hui toutes les prises de courant sont équipées de protection obstruant les alvéoles en cas de non-utilisation.

Comment les installer ?

Ne vous faites pas de soucis, installer une prise de courant est très facile et largement à votre portée. En premier lieu, sachez que dans votre habitation, l’emplacement des prises a été défini, vous n’aurez pas à percer des trous pour en créer un, de plus cela vous fera des raccords supplémentaires et nous ne sommes pas là pour ça. Avant toute intervention sur une installation électrique : Eteindre les équipements sensibles et déclencher le disjoncteur général. Vérifier qu'il n'y a plus de courant sur le ou les circuits électriques concernés. Respecter la norme électrique NF C 15-100 (voir ici pour plus de détails) et les notices d'installations. Utiliser du matériel marqué CE voir NF (HAR pour fil et câble recommandés) afin de prendre toutes les précautions nécessaires. 3 fils de couleurs différentes se présentent à vous à l’intérieur du mur, dans l’emplacement prévu pour votre prise. Le bleu pour le neutre, le moitié vert/jaune pour la terre et toutes les autres couleurs pour la phase. Sachez que la terre, c'est-à-dire le moitié vert/jaune se placera toujours au milieu et c’est donc un fil qu’il faut relier dans le trou du milieu de votre prise. Le bleu pour le neutre se place lui dans la majorité des cas dans le trou de gauche, quant au rouge, il se placera à droite. Une fois le montage effectué, serrez votre prise à l’aide des crochets en les vissant afin de les serrer au mur, et le tour est joué. Remettez l’électricité dans votre habitation et faites l’essai à l’aide d’un simple téléphone. Si cela ne fonctionne pas, pas de panique, peut-être qu’un fil s’est déconnecté, rouvrez et réessayez les connexions.

Les publications similaires de "Electricité"

  1. 30 Juin 2016Demande de devis pour installer une climatisation705 clics
  2. 21 Juin 2015Chaudière à condensation et panneaux solaires1576 clics
  3. 11 Mars 2014Comment bien choisir sa rallonge électrique2875 clics