bricoleur

Le guide des ponceuses

Vous vous engagez dans des travaux qui nécessitent l'utilisation d'une ponceuse. Bien que la ponceuse à bande soit la plus connue, elle n'est pas forcément universelle et ne convient pas à toutes les tâches. Découvrez les différents modèles de ponceuses et leurs applications.

Ponceuse à Bande :

Elle est idéale pour décaper et dégrossir planches, lames de parquet ou autres poutres, tout en réalisant un travail précis grâce à son cadre de ponçage. Il convient de démarrer avec un abrasif à grain moyen et terminer par un grain fin. Veillez à bien maîtriser le poids de votre machine, sans quoi, vous pourriez bien la voir se transformer en rabot !

Ponceuse Excentrique ou Orbitale :

C'est la Rolls des ponceuses. Son moteur puissant entraîne un tambour rotatif qui effectue un mouvement circulaire excentré. Elle est dotée d'un plateau souple qui lui permet d’œuvrer sur les surfaces courbes. Pour ce faire, elle est équipée selon les marques et les modèles, d'un patin soit très dur ou extra mou. En revanche, à ne pas utiliser sur les chants et les angles.

Ponceuse Vibrante :

Avec elle, le ponçage devient un jeu d'enfant, notamment celui des chants. Des patins spécifiques en option, lui confèrent une grande polyvalence. La ponceuse vibrante effectue des mouvements circulaires, il est donc important de ne pas la laisser trop longtemps au même endroit, afin de ne pas creuser votre pièce. Très agréable à manier, elle existe également en version triangulaire pour une meilleure finitions sur les angles. ponceuse lime electrique Lime électrique : C'est en fait une ponceuse à bande de très fine largeur. Elle s'utilise par exemple , pour finir et lisser un travail réalisé au ciseau à bois. Légère et maniable, elle permet l'accès à des ponçages étroits. Ce qui en fait un très bon outil de finition.

Ponceuse 3D :

Vous devez poncer une surface concave ? Equipée de trois disques rotatifs, la ponceuse 3D est la machine qu'il vous faut pour ce travail. Ces disques en forme de triangle, collent parfaitement à la forme de la surface à polir.


Petit conseil qui vaut pour toutes les machines, pour éviter les éclats ainsi que les éraflures, il faut veiller à toujours travailler dans le sens du bois. Pour bien effectuer votre choix de matériel, vous devrez tenir compte de plusieurs critères essentiels, tels que la puissance, le type d'abrasifs, la capacité d'aspiration pour les ponceuses aspirantes, mais surtout, l'usage le plus régulier que vous souhaitez en faire. D'autre part, vous devez toujours consulter la notice du matériel que vous utilisez, et suivre les instructions. Portez également des lunettes de protection afin d'éviter de possibles éclats dans les yeux. Des gants vous permettront une bonne prise de l'appareil, et protègeront vos mains des ampoules. Certains bois exotiques pouvant être hautement toxiques, un masque s'avèrera dans certains cas, très utile. Pour finir, débranchez votre ponceuse lorsque vous devez changer un accessoire ou un abrasif.

Les publications similaires de "Outillage"

  1. 21 Sept. 2017Différentes raisons de se servir d'un bac de rétention9 clics
  2. 16 Sept. 2017Le prototypage est aussi possible en 3D14 clics
  3. 23 Juil. 2017Quel outillage avoir pour faire de la menuiserie ?91 clics