bricoleur

Le débouchage d'égout expliqué par un professionnel

Comment déboucher les égouts ?

Selon la gravité du bouchage, la réalisation des travaux de débouchage égout pourrait varier d’une façon à une autre. Pour la plupart des cas, ce sont toujours les propriétaires des maisons qui tentent le coup au premier temps de chercher à résoudre eux-mêmes les problèmes de bouchage de leurs canalisations en essayant d’utiliser le matériel le plus primitif dans le domaine du débouchage, qui est la ventouse. Mais en cas de mauvais résultat ; et par manque de connaissances, de compétences ainsi que de matériels adaptés pour faire le débouchage… parce qu’il n’y a pas trente six solutions, ils finissent toujours à solliciter un professionnel, puisque c’est la seule solution efficace pour s’assurer que les problèmes seront résolus définitivement.

Les différentes canalisations d’une salle de bain, d’un évier, d’une baignoire ou d’un lavabo… sont dans la généralité des cas, bouchées par les restes d’aliments, par une accumulation de brins de cheveux (pour les salles de bain), le tout réuni en une masse par du savon, et qui forme un bouchon très résistant dans les égouts. Et pour enlever ce bouchon, on met en œuvre des différentes méthodes qui sont appliquées suivant un ordre.

Pour commencer, on procède à un débouchage mécanique, par exemple, quand il s’agit d’un débouchage d’un évier, la première chose à faire c’est de dévisser le tuyau qui se situe juste en bas de l’évier afin de pouvoir enlever toutes les saletés amassées. Et puis, pour une salle de bain, la manière la plus simple mais très efficace comporte à utiliser de l’eau bouillante, c'est-à-dire, on verse cette eau bouillante dans la conduite d’eau de la baignoire ou de la cuve de la salle de bain afin de faire fondre le savon qui permettra ainsi d’emporter les saletés ; cette méthode est également valable pour un débouchage d’éviers. Et en cas d’existence de l’eau stagnante, tout le monde connait déjà la technique la plus courante, c’est l’utilisation d’une ventouse. Cette dernière permet à l’eau de faire un aller-retour, ce mouvement pousse le bouchon progressivement, et par conséquent, l’eau stagnante se débloque finalement. Avant de procéder à la technique plus sophistiquée, il existe encore une dernière méthode simple pour faire le débouchage, c’est l’utilisation d’un furet, c’est une tige très longue mais souple à tête pointue afin de casser les bouchons, à l’extrémité, le furet est doté d’une manivelle pour le faire tourner. L’utilisation du furet est simple, il suffit de l’enfoncer dans les canalisations jusqu’à ce qu’il éteigne le bouchon et qu’il l’effrite ensuite.

Les publications similaires de "Bricolage à la maison"

  1. 12 Juil. 2017Pourquoi faire appel à nos services11 clics
  2. 19 Juin 2017L'installation d'une climatisation n'est pas aussi simple que l'on croit48 clics
  3. 31 Mai 2017Un plombier venant de Nivelles nous fait une démo de débouchage78 clics