bricoleur

Comment poser un carrelage sur une chape anhydrite?

La pose de carrelage semble très technique surtout s’il s’agit de poser ces carreaux sur une chape anhydrite. C’est une opération méticuleuse qui exige le respect d’un certain nombre de paramètres. Cependant comment procéder à la pose d’un carrelage sur une chape anhydrite?

Les difficultés liées à la pose d’une chape anhydrite

Lorsque vous posez une chape anhydrite, il faut tout d’abord procéder au séchage de cette dernière. C'est l’un des problèmes techniques souvent rencontrés dans les poses de chapes anhydrites. Celle-ci, avec sa nature liquide, diminue son eau de manière très lente. Elle peut donner l’air d’avoir séché en superficie et garde à cœur une humidité en gros volume. Ce qui peut affecter tout le revêtement en carrelage. Il faut ensuite respecter un délai de dessiccation indicatif. Mais, ça ne sera pas suffisant pour fixer le taux d'humidité résiduelle. Des facteurs importants devront être pris en compte comme la température ambiante, la ventilation du local.

Après l’observation d’un délai d’une semaine de séchage pour chaque centimètre d’épaisseur ou de deux semaines si ça dépasse les 4 cm, il faut procéder à la vérification du taux d'humidité résiduelle. Celui-ci ne doit pas dépasser 0,5% pour un revêtement en carrelage. Une bombe à carbure permet de mesurer ce taux. Ensuite, il est impératif de traiter la surface. Une couche superficielle appelée laitance est apparue sur l’étendue de ces chapes anhydrites. Elle est poudreuse et ne facilite pas le tamponnement automatique du mortier-colle.

Solutions face à ces difficultés

Il faut retenir que le produit weber.col anhydrite² peut faciliter le collage des carreaux avec des formats de grande taille en encollage simple, sans usage préalable d’un primaire. Pour préparer le support, il faut tester la cohésion par sondage du support et supprimer les éléments non-adhérents. Pour supprimer la laitance de surface, il faut faire un polissage de la chape anhydrite. Ensuite, pour le collage il faut respecter les notices des produits. En fin, il faut effectuer l’élimination de tous les débris de matière gluante dans les joint pour ensuite les garnir pour s’assurer d’une couleur de joint uniforme.

Les publications similaires de "Bricolage à la maison"

  1. 19 Mai 2018Le débouchage à Watermael Boitsfort n'est pas une affaire de bricoleur5 clics
  2. 10 Mai 2018Comment réparer une plomberie18 clics
  3. 21 Déc. 2017Le confort d'un bon chauffage275 clics