Quand on fabrique un système aquaponique, on bute souvent à l’étape de la fabrication du siphon-cloche c’est pourquoi je vous explique aujourd’hui comment je fabrique un siphon-cloche pour l’aquaponie.
Matériel pour fabriquer un sipon-cloche :
Tout d’abord il me faut plusieurs tuyaux de diamètres différents. Pour un bac de culture de 30 centimètres de profondeur, je prends les mesures suivantes :
- Un tuyau PVC de diamètre 100 qui sert de protège siphon-cloche du substrat
- Un tuyau PVC de diamètre 80 qui va servir à fabriquer la cloche du siphon
- Un couvercle de tuyau PVC de diamètre 80 qui permettra de fabriquer la cloche du siphon
- Un passe-paroi
- Deux coudes à 90° en PVC, diamètre 32
- Un tuyau de diamètre 32
- Un adaptateur 40/32 ou 50/32 en PVC pour l’écoulement
Une fois tous ces éléments réunis, vous allez faire des entailles sur le tuyau de 100 pour permettre à l’eau de circuler facilement au travers. Vous devrez le couper pour qu’il fasse 32 à 35 centimètres de hauteur. Avec le tuyau de 80 vous allez faire pareil, de petites entailles à la meuleuse d’angle mais seulement sur les 3 ou 4 centimètres du bas. Prenez ensuite un souffleur à chaleur et chauffer l’extrémité non coupée du tuyau pour pouvoir y insérer en force, le couvercle de tuyau PVC de 80.
Voilà, votre cloche est fabriquée. Désormais vous allez devoir couper un tuyau de 32 sur 25 centimètres environ puis l’assembler avec l’adaptateur pour faire une sorte d’entonnoir. Il ne reste plus qu’à faire un petit « S » avec les deux coudes de 90° en diamètre 32.
Voilà, votre siphon-cloche automatique est prêt pour votre système aquaponique. Ce siphon automatique va permettre à votre système d'aquaponie de faire des marées hautes et basses pour que votre substrat soit un coup humide, un coup à l'air. Les racines des plantes adorent cette alternance!
Si vous voulez débuter avec des conseils vous pouvez suivre la formation d’aquaponie de Pierre HARLAUT du site Aquaponie.biz c'est le site le plus connu de France d'après Google.